• 10, avenue des Nations Unies, Agdal Rabat
  • Lun-Vendredi 8H-18H / Samedi 8H-15H

Kératocône

Le kératocône est une maladie non inflammatoire, déformante de la cornée qui perd progressivement sa forme normalement sphérique (en ballon de football) pour prendre localement la forme d’un cône de plus en plus cambré («pointe» du ballon de rugby).

Cette déformation progressive entraîne une myopie et un astigmatisme.

Les facteurs de risque sont: génétique, allergie oculaire, frottement oculaire, appui oculaire nocturne

Classiquement, la maladie débute à la puberté. On assiste le plus souvent à une progression lente de l’astigmatisme mais celle-ci ne se fait pas de façon uniforme.

Le kératocône peut rester stationnaire, évoluer rapidement sur trois à cinq ans et s’arrêter ou au contraire, progresser régulièrement pendant une longue période, de 10 à 30 ans en moyenne.

Le kératocône peut rester stationnaire, évoluer rapidement sur trois à cinq ans et s’arrêter ou au contraire, progresser régulièrement pendant une longue période, de 10 à 30 ans en moyenne.

Dans la phase initiale où la déformation de la cornée est minime ou faible, l’utilisation de lunettes ou de lentilles de contact est indiquée pour corriger la vision.

Si une progression de la maladie est observée, notamment chez les jeunes ayant une bonne vision, un traitement aux ultraviolets et à la vitamine B12 en gouttes (cross-linking) peut être suivi. Ce traitement «durcit» la cornée, l’empêche de continuer à se déformer, stoppe sa progression et maintient l’acuité visuelle.

Dans les stades modérés où la vision est toujours bonne avec des lentilles de contact malgré un astigmatisme modéré-élevé, des anneaux ou segments intra-stromaux peuvent être placés.

Dans les cas avancés, avec une forte déformation de la cornée, la présence de cicatrices ou en cas de progression de la maladie, il sera nécessaire de réaliser une greffe de cornée,

×